Elevage de Dalmatiens - Golden Retriever - Braque de Weimar

Bienvenue sur notre Site consacré à nos Dalmatiens, Golden Retrievers et Braques de Weimar.C'est dans une nature de toute beauté près de Carcassonne que dés l'aube, nichée au coeur d'une nature exubérante de plus de 80 hectares, ce trouve le Domaine de Poumaret. Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre Univers!

14 Jun

Dossier: Tiques Puces et Chenilles Processionnaires: Attention Danger!!!

Publié par Elevage de Dalmatiens - Golden Retriever - Braque  - Catégories :  #Dossiers

Les Tiques
 
La tique est un acarien et non un insecte: elle a 4 paires de pattes au stade adulte, les insectes n'en ont que 3.
C'est un parasite intermittent: Larve, nymphe et adulte n'effectuent qu'un seul repas sanguin puis quittent rapidement l'animal. Ce repas est nécessaire aux métamorphoses et à la ponte. La tique adulte se gorge de sang sur son hôte en 3 jours environ puis tombe sur le sol où elle pond plusieurs milliers d'œufs.
Des œufs, sortent les larves qui font un repas sanguin retournent au sol et se transforment en nymphes. Les nymphes referont un repas sanguin ( gorgées elles ressemblent à des plombs) avant de donner l'adulte. La résistance au jeûne des tiques peut aller jusqu'à 1 à 2 ans.
La tique a un rôle pathogène direct: action irritante, toxique, anémiante; et un rôle pathogène indirect: transmission lors du repas sanguin de la dangereuse piroplasmose ou babésiose du chien qui se traduit par de l'abattement, de la fièvre, de l'anémie, des urines brunes puis par la mort du chien si l'on n'intervient pas rapidement.

Dossier: Tiques Puces et Chenilles Processionnaires: Attention Danger!!!

Les Puces
 
La puce adulte mesure environ 2 mm, elle est plate et passe facilement inaperçue. Elle vit en moyenne 4 mois sur l'animal. Elle pond jusqu'à 2000 œufs de 0,5 mm par mois. Ces œufs tombent dans l'environnement et se transforment en larves en 2 à 10 jours. La larve de 2 à 5 mm fuit la lumière et se cache dans la moquette, sous les meubles, entre les lattes de parquet, etc...
Elle se nourrit de débris organiques. Elle forme un cocon au bout de 5 à 11 jours.
Dans le cocon la larve se transforme en nymphe puis en adulte. A ce stade le parasite est extrêmement résistant et peut rester un an dans le cocon en vie ralentie. Sous l'effet de la chaleur et des vibrations les puces sortent du cocon et cherchent immédiatement un animal pour se nourrir. Le cycle peut continuer.
La puce entraîne chez les animaux sensibilisés une dermatite allergique générale et pas seulement à l'endroit de la piqûre, elle transmet le ver plat le plus fréquent (Dipylidium), elle transmet l'agent de la maladie des griffes du chat entre chats.

Dossier: Tiques Puces et Chenilles Processionnaires: Attention Danger!!!

Si votre chien à des puces, le traiter c'est bien, mais n'oubliez pas de traiter également votre maison (fumigène).
 
Les Chenilles processionnaires...
 
Ces chenilles connues sous le nom de Chenilles processionnaires du pin donneront un papillon de nuit de la famille des BOMBYCIDES appelé Thaumetopoea Pityocampa.


Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.

Elles sont connues depuis l'Antiquité pour leur pouvoir urticant ; elles étaient utilisées par les empoisonneurs de l'ancienne Rome.

 

Leur morphologie :
 
Les processionnaires du pin sont brunes avec des tâches orangées. Recouvertes de poils, leur pouvoir urticant provient d'une fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille. Cette poussière dispersée par le vent peut provoquer une irritation chez les personnes et les animaux se trouvant sous l'arbre( irritation des yeux, des voies respiratoires). Mais les chenilles sont encore plus dangereuses si elles sont en contact direct avec la peau ou la bouche. Leur nids sont remplis de cette poussière et donc ne doivent pas être touchés sans protection, ni reniflé par votre chien. N'ouvrez pas les nids, ne les laissez pas à la portée de votre chien. Si votre chien a tout de même été en contact avec une chenille :

Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.
Comment vivent-elles ?

Dossier: Tiques Puces et Chenilles Processionnaires: Attention Danger!!!

Au mois de Juillet un papillon mâle va voir le jour et partir à la recherche d'une femelle. Il ne vivra que quelques jours.
La femelle fécondée va pondre plusieurs centaines d'oeufs. Elle déposera ses oeufs à la base des feuilles d'un pin, qui recouvreront celle-ci à la manière d'un manchon brunâtre. Si l'on y regardait de plus près on pourrait voir de petits oeufs disposés en "épi de maïs".
Une quarantaine de jours plus tard ceux-ci vont éclore, et de petites chenilles vont naître. Elles iront tisser un cocon blanc, soyeux dans une branche du pin. Elles vivront dans ce cocon tout l'hiver sortant la nuit pour se nourrir des feuilles de pin.

Dossier: Tiques Puces et Chenilles Processionnaires: Attention Danger!!!

Au printemps elles quitteront le cocon et descendront en file, les unes derrière les autres. Les chenilles s'enterreront chacune dans un petit trou qu'elle aura creusé. Elle tissera alors un nouveau cocon dans lequel elle se transformera en chrysalide et restera ainsi jusqu'à l'été, où, un soir un papillon sortira de terre... et le cycle recommencera.

 

La répartition géographique

Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe.
En France on les trouve essentiellement dans le Sud .


Leurs prédateurs :

Elles en ont très peu. Seul le coucou mangent les chenilles processionnaires.

 

Prévention :

Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes.
Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant.
Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

À propos

Bienvenue sur notre Site consacré à nos Dalmatiens, Golden Retrievers et Braques de Weimar.C'est dans une nature de toute beauté près de Carcassonne que dés l'aube, nichée au coeur d'une nature exubérante de plus de 80 hectares, ce trouve le Domaine de Poumaret. Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre Univers!