Elevage de Dalmatiens - Golden Retriever - Braque de Weimar

Bienvenue sur notre Site consacré à nos Dalmatiens, Golden Retrievers et Braques de Weimar.C'est dans une nature de toute beauté près de Carcassonne que dés l'aube, nichée au coeur d'une nature exubérante de plus de 80 hectares, ce trouve le Domaine de Poumaret. Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre Univers!

01 Jan

Le Braque de Weimar Chien de Travail et de Compagnie

 - Catégories :  #Menu Braque de Weimar

 

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (13)

 

 
Quelle différence entre les lignées

dites de Travail et Chasse

et les lignées dites de "Famille" ou Beauté ?

 

 

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (18)

 

D'aucuns vous dirons que la différence fondamentale réside dans le choix des géniteurs, génération après génération.

 

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (17)

Que les lignées dites de travail sont des chiens dont l'ensemble du pédigrée est composé de chiens qui chassent régulièrement et dont la sélection se fait sur des critères très spécifiques tant au niveau du caractère que morphologique.

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (15)

De génération en génération on choisit toujours les géniteurs parmis les chiens les plus nerveux, les pus actifs, ceux qui montrent le plus de potentiel pour le travail (critère de puissance de nez, de qualités de chasse, de quête, d'intelligence de chasse, degré d'indépendance et d'initiative du chien), la facilité d'apprentissage et d'assimilation du dressage, tout en étant toujours très équilibré et franc de caractère.

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (12)

Et que les lignées dites de familles ou de Beauté c'est à peu pès l'inverse:

génération après génération, on choisit les géniteurs parmis les chiens assez calmes, dociles, faciles à garder la maison, tout en étant également équilibrés mais avec un caractère beaucoup plus maléable, moins dominant et donc plus facile à éduquer.

HAPPY 25102012

Pour les lignées de Beauté: le choix des géniteurs se fait également sur des critères esthétiques et morphologiques en plus.

Ces chiens plus calmes sont mieux adaptés à une vie uniquement familiale.

Ils ont également besoin de courir mais beaucoup moins qu'un chien issus d'une lignée de travail.

 

Portrait de Filaé 001

 

Tout est moins astreignant dans son éducation et la canalisationde l'energie du chien.

Les chiens de chasse(même ne chassant pas) s'intègrent parfaitement dans une vie de famille.

Mais il faut savoir que leur instint reste très fort.

 

Dossier Chien de Travail ou de Compagnie (11)

 

Prendre un braque de Weimar pour chasser serait une conception, le prendre comme chien de compagnie en serait une autre. 

 

 Ayant pris en compte toutes ces données, il faut également mettre en évidence le fait, que Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de canis lupus, un mammifère de la famille des canidés.

C'est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.

Ce qui nous amène à la conclusion suivante, oui, les chiens ont l'instinct de chasse ancré en eux depuis la nuit des temps, nul n'est besoin de poser la question, qui pourtant fréquemment revient à la charge, notemment de la part des chasseurs eux mêmes,encore faut-il être bon chasseur soit même,afin de former une bonne équipe "chien-maître"!

L'appartenance à telle ou telle race de chien de chasse, le fait que les parents de tel ou tel chiot soit champion de chasse ou trialer reconnu, ne fait pas tout!
C'est un travail d'équipe entre maître et chien, afin de mieux développer les qualités recherchées chez votre compagnon.

 

haldir octobre 2012 (2)

 

 N'étant pas chasseurs nous mêmes, nous nous sommes  efforcés de selectionner les meilleures qualités de nos Braques,afin que leur véritable nature reste intacte, c'est à
dire, leur instinct inné pour la chasse, leur sportivité, leur douceur, leur calme, leur gentillesse, leur fidélité, leur sens de la garde, tout cela ,
en les observant quotidiennement, et en prenant en compte les commentaires quasi journaliers  également, de nos client,ainsi que leurs reflexions.

Notre but n'est  pas de "façonner" le chien de chasse parfait, mais plutôt de  garder intact ce qu'il y a de meilleur en lui, et non pas de créer 2 écoles différentes :
"chien de compagnie ou chien de chasse", car les deux ne peuvent être dissocier.

Le Braque de Weimar est avant tout un chien entier.

Le Braque de Weimar Chien de Travail et de Compagnie

À propos

Bienvenue sur notre Site consacré à nos Dalmatiens, Golden Retrievers et Braques de Weimar.C'est dans une nature de toute beauté près de Carcassonne que dés l'aube, nichée au coeur d'une nature exubérante de plus de 80 hectares, ce trouve le Domaine de Poumaret. Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre Univers!